Cet hiver j’ai tourné une série de capsules animée par un motivateur. L’une d’elles s’intitulait Se libérer des personnes toxiques. Il suggérait de se libérer des personnes toxiques en les sortant de nos vies tout simplement. Parfois, c’est en effet la seule et unique solution. Mais qu’est ce qu’on fait lorsqu’on ne peut pas sortir cette personne de notre vie ? Est-ce toujours la meilleure solution de simplement couper les ponts ? Récemment j’ai fait face à une situation qui m’a poussée à réfléchir à la question.
Pendant plusieurs mois, je devais entretenir une relation avec une personne qui ne me faisait pas sentir bien et sortait souvent le pire en moi. J’avais énormément de difficulté à trouver de l’amour pour la personne en question et c’était très dur pour moi. Dans l’émotion, la seule solution que je trouvais était de quitter la situation complètement et sortir carrément cette personne de ma vie. Mais la réalité me frappait en pleine face à chaque fois. Faire un tel geste avait des conséquences majeures sur ma vie ainsi que sur celle des personnes que j’aime et qui comptent sur moi. Je devais me libérer d’une personne toxique sans couper les ponts.
Je me sentais coupable de manquer d’amour pour cette personne. Pourquoi moi, qui travaille si fort sur moi-même, j’avais tant de difficulté à être dans mon coeur ? Dès que cette personne parlait et me demandait quelque chose, je figeais d’avance, je ne donnais aucune chance à la communication, ni à la relation. Et vous savez quoi ? J’étais devenue moi-même toxique ! J’avais commencé à broyer du noir au sujet de cette personne. Ça m’arrivait même de parler dans son dos. Oufff ! Celle-là, je me demandais vraiment si je voulais la partager avec vous. Mais je suis humaine et malgré des valeurs basées sur l’amour, ça m’arrive, dans la peur, d’en manquer.
Par chance que j’ai eu un moment de grâce, une espèce de révélation pendant un long weekend tranquille, qui m’a ouvert les yeux et le cœur. En une fraction de seconde, j’ai regardé la situation autrement et j’ai décidé de changer. C’était à moi de changer! Je me suis dit : et si j’apprenais à l’aimer ?
Ce n’est pas un secret de polichinelle de dire que, souvent, ce qui nous dérange chez les autres, nous l’avons aussi en nous ! Certains défauts appartenant à cette personne, je les porte en moi. Nos côtés sombres se ressemblent un peu finalement et j’étais confrontée à ça. Apprendre à l’aimer, voulait aussi dire, apprendre à m’aimer encore plus ! Comme mentionné plus haut, je devais, pour moi et ma famille, apprendre à vivre avec la situation et j’ai tellement appris. À partir du moment où j’ai décidé de l’aimer, les choses ont changé, réellement. L’attitude de cette personne s’est améliorée et une relation de respect et de communication s’est créée, comme par miracle. J’ai appris à l’aimer, à voir ses qualités plutôt que ses défauts. Je suis devenue plus à l’écoute et le mur que je dressais entre nous est tombé.
À partir de maintenant, je vais apprendre à aimer et à pardonner avant de rayer de ma vie une personne que je juge toxique. Je sais que parfois, couper les ponts est la meilleure solution, il y a des personnes plus toxiques que d’autres et chacun a sa façon de passer au travers. Mais avant de faire un geste si drastique, il faut ouvrir son cœur et voir s’il n’y a pas d’autres solutions. Comme le dit si bien la citation, il faut apprendre à aimer autant l’ombre que la lumière.
Dans mon cœur et avec amour,
Julie xo